COMMENT VOTER ?

Élections municipales 2020

Élections municipales du 15 mars 2020

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Cette démarche est possible jusqu’au vendredi 7 février 2020

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Comment s’inscrire ?

Documents nécessaires :

– justificatif de domicile de moins de trois mois. (Attention, les factures de téléphone portable ne sont pas considérées comme des justificatifs de domicile).

– une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, certificat de nationalité).

 

Où s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire en mairie auprès du service d’accueil, du lundi au samedi matin.

Vous devez vous présenter avec un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d’identité en cours de validité.

Horaires

Lundi : 9h30-12h30 et 13h30-18h30

Mardi au vendredi : 8h45-12h30 et 13h30-17h15

Samedi : 9h à 12h

Une fois inscrit sur les listes électorales, votre carte d’électeur vous est envoyée à votre domicile. Sachez qu’il est tout à fait possible de voter sans carte d’électeur. Il suffit pour cela d’être muni d’une pièce d’identité avec photo.

 

S’inscrire en ligne

Il est à présent possible de s’inscrire en ligne sur les listes électorales d’Eysines. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site internet mon.service-public.fr.

Ensuite, muni d’une attestation de domicile et d’une pièce nationale d’identité scannées, effectuez les démarches indiquées sur le site. L’ensemble du dossier est transmis et traité en mairie.

Une carte d’électeur vous sera envoyée à l’approche des élections mais une carte d’identité avec photo peut suffire pour voter.

Procuration

Si vous êtes absent ou que vous ne pouvez vous rendre à votre bureau de vote lors d’une élection, vous pouvez voter en donnant procuration à un électeur eysinais. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous et de vous rendre muni d’une pièce d’identité au commissariat de police ou au tribunal de grande instance. Accéder au formulaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675